Mathilde Lopez

Mathilde Lopez – Assistante en communication et relations presse



Depuis toujours passionnée par la danse, l’écriture, les langues et les cultures étrangères, j’ai décidé de débuter mon parcours universitaire en LLCE Anglais (Langue, Littérature, et Civilisation étrangère) à Aix-en-Provence dans le sud de la France. Mais après deux premières années de licence, je choisis plutôt de me professionnaliser davantage en journalisme et communication auprès de l’EJCAM (Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille) afin de valider ma licence, et d’apprendre les bases du métier de journaliste qui m’a toujours attiré.

Et cette année s’avère finalement cruciale pour moi puisqu’elle me donne goût à la création audiovisuelle, notamment à travers un projet de fin de licence qui me tient à cœur encore aujourd’hui : le projet Marsadance, avec pour ambition de redorer l’image de Marseille, alors souvent ciblée par les critiques, les idées reçues, alors qu’une autre vision de la cité phocéenne, moins dure, plus chaleureuse, existait selon mes camarades de l’époque et moi-même.

Ma licence en poche, je décide suite à ça de réaliser une pause dans mes études pour réaliser un service civique auprès d’Anonymal à Aix-en-Provence, une association d’animation et de médiation sociale et culturelle via l’outil audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication. A travers cette expérience, j’ai pu me former professionnellement au métier de JRI, journaliste reporter d’images, et c’est ce qui m’encouragera ensuite à poursuivre mes études en journalisme jusqu’à l’obtention d’un Master en Droit et Management de la Culture et des Médias, avec une spécialisation en journalisme numérique.

Ainsi à ce jour, j’ai pu travailler en tant que lectrice correctrice pour des titres de presse (La Marseillaise, ToutMa) ; en tant que journaliste freelance (Gomet), journaliste reporter d’images / monteur cadreur (La Provence, Anonymal). Ou encore comme assistante en communication et relations presse au sein du Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) d’Aix-en-Provence.

Aujourd’hui, naviguant dans des domaines riches et mouvant, je travaille de manière indépendante comme consultante en communication, rédactrice web et vidéaste, et c’est avec plaisir que j’assiste l’association Be-Rise en communication depuis fin 2019, dont je partage les valeurs et ce même souci de rigueur et de professionnalisation sur des thématiques plus que d’actualité.