Membre d’honneur – Hélène Degryse

Hélène Degryse

Journaliste (presse écrite et radio), traductrice et interprète (assermentée)

Originaire du Pas-de-Calais, j’ai grandi dans une famille d’enseignants du côté de mon père et d’ouvriers du côté de ma mère. Le respect des autres et le don de soi m’ont donc été « met de paplepel ingegoten » par cette famille rurale, profondément impliquée sur le terrain.

Arrivée aux Pays-Bas en 1998, à 20 ans, pour l’amour d’un Néerlandais, avec qui j’ai deux jeunes enfants binationaux scolarisés dans le système néerlandais, j’y suis restée par amour d’une culture, d’un pays où les avancées sociétales se font dans un constant dialogue. J’ai tout de suite été sensible au « Poldermodel » tellement éloigné des modèles politiques auxquels j’étais habituée en France.

Je travaille pour le département de traduction et de communication d’un employeur social, la SVB, qui sert les pensions et prestations de l’état néerlandais.

Mes engagements pour les Français des Pays-Bas sont aussi électifs : depuis 2014 je suis conseillère des Français de l’étranger et je représente au quotidien la communauté française auprès du consulat et de l’ambassade. En 2021 je suis candidate au poste de conseillère des Français de l’étranger.

J’aime les moments de partage et la culture accessible à tous. Depuis de nombreuses années je suis bénévole au sein de diverses associations francophones : je suis membre fondateur du Trait d’union pour le dialogue des cultures et de l’Entente des Associations Francophones qui organise notamment la fête de la musique aux Pays-Bas.

Passionnée de musique, de mode et culture, je sors régulièrement découvrir des spectacles et expositions et suis particulièrement attentive aux tendances actuelles. Je travaille depuis de nombreuses années en tant que rédactrice des guides touristiques “Petit Futé” sur les Pays-Bas et suis donc au fait de l’actualité touristique, sociale et culturelle des Pays-Bas que je partage avec la communauté française autant que je le peux sur mon site et mes réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter et Instagram. En 2020 j’ai travaillé comme responsable éditorial de la French Radio Benelux, média radio francophone de la zone.

Parfaitement trilingue, mère d’enfants multilingues, je suis, dans mon quotidien et mon mandat, constamment en contact avec les problématiques, les défis et les richesses du multilinguisme.