Membre d’honneur – Ingrid Delange

Ingrid Delange

Professeur de Mathématiques et de Théorie de la Connaissance, ainsi que responsable d’année et de développement durable dans des écoles internationales suivant le programme du Baccalauréat International (IB)

 

Après avoir fait la majorité de mes études en France, j’ai saisi la fantastique opportunité qu’offre Erasmus et suis partie en Angleterre pour ce qui ne devait être que quelques mois. J’y suis devenue enseignante et, depuis l’an 2000, j’enseigne dans des écoles anglophones ou internationales partout dans le monde (Angleterre, Écosse, Égypte, Ouganda et maintenant la Chine). 

Gérer les défis de la communication dans un environnement non-francophone et travailler avec des enfants plurilingues fait donc partie de mon quotidien depuis plus de vingt ans. Les approches pédagogiques anglo-saxonnes et francophones étant à cet égard complémentaires, je suis particulièrement heureuse de contribuer à l’association Be-Rise et de pleinement participer à un débat crucial afin, si possible, d’offrir à mes élèves une approche différenciée basée sur la synthèse des recherches les plus récentes dans les deux communautés.

En fin d’année 2020, Kognity, un éditeur de livres et ressources numériques pour les programmes internationaux anglophones (IB, IGCSE, A-Levels…), m’a approché pour écrire un papier sur le thème de l’engagement des élèves en 2021 et les conséquences de la pandémie sur le processus d’apprentissage.

Kognity est une compagnie réputée pour son esprit pionnier et son application innovante de la technologie. Ce Mini-Guide offre donc, je l’espère, des perspectives nouvelles sur l’approche holistique de l’enseignement. Le bilinguisme est au cœur des apprentissages puisque dans nombre d’écoles internationale, les élèves natifs anglophones ne sont qu’une infime partie de la population étudiante. Il est donc essentiel de différencier les contenus pour permettre aux élèves de différentes aptitudes et/ou de compétences linguistiques variées de continuer leur développement cognitifs tout en intégrant l’ensemble de leurs besoins émotionnels en perspective avec leurs milieux sociaux et culturels multiples. J’espère que vous trouverez les astuces de ce guide utiles et inspirantes !