Membre d’honneur – Vanessa de Oliveira

Vanessa de Oliveira

Bonjour à tous !

Tout d’abord, merci Be-Rise de m’avoir décerné ce titre honorifique auprès de cette institution que j’admire tant.

Je m’appelle Vanessa, j’ai 45 ans, verseau du 31 janvier ! Je suis brésilienne et habite à São Paulo. Je suis titulaire d’une double licence en japonais et portugais par l’Université de São Paulo et professeure depuis 1992 car j’ai suivi un ancien cours au lycée qui s’appelait “Magistério”, pour la formation d’instituteurs.

J’ai commencé à étudier le français en 1996 et je suis devenue enseignante de FLE en 2002 et, depuis 2004, je travaille à l’Alliance Française de São Paulo. Depuis cela je consacre ma vie à l’apprentissage et l’enseignement de la langue et de la culture française (et francophone), ainsi qu’à leur diffusion.

Je suis professeure mais les murs de l’école sont loin d’être mes limites, je suis toujours en train de trouver de nouvelles façons de diffuser la langue française auprès des personnes de toutes les classes sociales car, comme moi, qui étais très pauvre et ai changé ma vie à partir du moment où j’ai eu l’opportunité d’apprendre le français, je crois que la langue française peut ouvrir les portes et les horizons de milliers de personnes ! Je suis aussi titulaire d’un master en sémiotique appliquée à la langue française et je voyage le Brésil (et le monde, quand je peux) pour présenter des ateliers ludiques, amusants et très instructifs autour de la francophonie.

En plus de tout cela, j’ai une chaîne sur YouTube, qui s’appelle « França, Mon Amour! », où je produis des vidéos sur les régions françaises, les pays francophones, des actualités et curiosités autour du monde francophone, ainsi que des suggestions de séries, films, chansons en langue française. Ces vidéos sont, en majorité, en langue brésilienne avec des pincées en français, mais il y en a aussi d’autres parlées et sous-titrées en français. Tout cela pour faire revivifier l’amour pour cette langue qui a toujours été dans l’imaginaire brésilien mais qui est en train de perdre cette place d’honneur. Ma chaîne a assez de succès malgré le manque de support que j’ai, la plateforme cache les contenus éducatifs sauf si on paie des publicités. Mais tout le monde qui la connait et la suit fait des commentaires qui m’encouragent beaucoup à continuer ce travail. Il n’existe aucune chaîne qui fait un travail pareil de diffusion de la francophonie.

Côté loisir, j’adore regarder des films et des séries, j’étais une cinéphile mais je n’ai plus beaucoup de temps pour me consacrer à cette passion, surtout pendant la pandémie. J’aime aussi évidemment la lecture, j’essaie de lire un livre par mois. J’aime la mer, le soleil, voyager, parler avec les gens, découvrir de nouvelles cultures, habitudes, saveurs ! 

Ce que j’aime le plus, c’est voyager, je faisais, avant la crise sanitaire du coronavirus, au moins un voyage international par an, je connais assez bien l’Amérique du Sud, les pays que j’ai aimés le plus, c’est Cuba et le Chili. J’ai étudié au Québec et c’est simplement magnifique, le Canada est, après la France, évidemment, le seul pays où j’habiterais au cas où je déménagerais du Brésil. 

Et voilà, pour mieux me connaitre, il suffit de suivre mes réseaux sociaux :

Youtube : França, Mon Amour!

Facebook: Amo a língua francesa

Instagram e Clubhouse: @frmonamour

J’espère vraiment pouvoir contribuer à l’Association Be-Rise. La France me manque tellement, être en contact avec vous m’approche un peu de ce pays que j’aime plus que tout !