Membre d’honneur – Vincent Merk

Vincent Merk

Enseignant à l’Université d’Eindhoven, consultant, conférencier et formateur spécialiste de l’interculturalité

 

Natif de Strasbourg, je vis aux Pays-Bas depuis 40 ans, possède la double nationalité française et néerlandaise et travaille à l’Université de Technologie d’Eindhoven (ville techno city et cosmopolite) et comme formateur consultant indépendant dans un contexte néerlandais et international. Ma mission, voire ma passion, est double : enseigner la communication et le management interculturels et m’impliquer dans les questions de bilinguisme, un sujet lié aux questions de diversité et d’inclusion que je traite aussi.

re d’une fille bilingue, j’ai donc vécu la réalité du développement du bilinguisme chez l’enfant sur le terrain et au quotidien avec ses espoirs, ses joies et ses succès, mais aussi avec ses déconvenues et ses ajustements. Fort de mes connaissances sur le sujet, grâce notamment aux publications de Franck Scola, et au vu des expériences partagées entre l’enfant et son entourage familial et social, j’ai cocréé il y a environ 20 ans la Fondation FLAM Les Francofilous à Eindhoven, classes de soutien en français pour enfants bilingues. Mon expérience et expertise acquises au fil des années se situent donc dans le domaine de la création, de la gestion et de l’approche pédagogique d’une structure d’accueil et d’apprentissage du français pour enfants bilingues, sous forme de fondation ou association.

Je suis bien entendu prêt à partager ce savoir avec les membres de Be-Rise, et merci d’ailleurs à cette association dynamique de m’avoir nommé membre d’honneur pour services volontiers rendus !