Scolarité bilingue : l’indispensable investissement parental, un nouveau webinaire avec la Gift School (13)

Vidéo : L’Education Bilingue avec Dr Franck Scola, un webinaire proposé par Be-Rise et la Gift School
18 novembre 2020
Rencontre avec María-Carolina Boyer, autrice d’un tout nouveau guide sur l’enfance bilingue
18 janvier 2021

Après un premier webinaire sur l’éducation bilingue, Franck Scola interviendra sur la Scolarité bilingue samedi 23 janvier prochain en partenariat avec la Gift School (13).

Suite au succès d’un premier webinaire sur l’Éducation Bilingue, l’association Be-Rise a le plaisir de poursuivre son partenariat avec la Gift School de Ventabren (13) pour vous proposer un nouveau webinaire samedi 23 janvier 2021 à 13h30 (heure locale de Paris).

Après un premier « must-know » à destination des parents engagés dans une éducation bilingue, cette fois-ci le Docteur Franck Scola, médecin des expatriés et coordonnateur de notre comité scientifique, traitera de la Scolarité Bilingue et de l’indispensable investissement parental. Un webinaire qui s’adressera aussi bien aux professionnels de la petite enfance qu’aux parents engagés dans un projet d’éducation bilingue et qui souhaitent se rassurer et approfondir leurs connaissances sur ce sujet. Laura Gillespie, chargée de communication auprès de la Gift School, assurera une nouvelle fois la modération de ce rendez-vous connecté.

Le Docteur Scola abordera chaque circonstance d’accès au bilinguisme pendant l’enfance :

  • les familles résidentes à l’étranger
  • les couples mixtes vivant dans le pays d’un des deux conjoints
  • les couples mixtes établis dans un pays tiers
  • les enfants de familles habitant un territoire bilingue
  • les enfants issus de l’adoption à l’international
  • les familles désireuses de perpétuer, ressusciter ou adopter une langue de plus dans l’éducation de l’enfant

L’objectif de cet évènement sera d’apporter aux parents, grands-parents, oncles et tantes d’enfants bilingues les notions indispensables à leur compréhension et à l’optimisation de leur éducation. Sous une approche réaliste et pragmatique, Franck Scola précisera les bénéfices et les risques d’une éducation bilingue précoce. Les mécanismes et l’organisation chronologique selon le type de bilinguisme seront résumés dans le but d’aider les parents à reconnaître les signes évolutifs. Les bizarreries du parler bilingue ou autres atypies des apprentissages susceptibles d’étonner, d’attendrir ou d’alarmer l’observateur profane sont l’un des motifs fréquents de consultation du Dr Scola, ainsi que les suspicions de retard d’acquisition, ou de troubles dys.

Enfin, le but de cette conférence en ligne sera d’éclairer et d’éclaircir le rôle déterminant des parents comme transmetteur d’une ou plusieurs langue(s). La langue, qui permet le langage oral et écrit, est un outil de communication, d’accès aux savoirs et à la construction identitaire, et de pronostic de l’orientation scolaire et de l’avenir socio-professionnel.

Le webinaire aura lieu sur l’application Zoom, le lien vous sera communiqué une semaine avant l’événement. Pour ce deuxième rendez-vous connecté, nous demandons une participation de 10€, et nous proposons la gratuité à nos adhérents (vous pourrez adhérer à l’association via notre site dès la semaine prochaine).

L’indispensable investissement parental dans l’éducation de l’enfant bilingue

Naître ou grandir avec plusieurs langues n’est jamais choisi par l’enfant lui-même. Les circonstances permettant ou imposant le bilinguisme précoce dépendent du parcours des parents. L’enfant en bénéficie ou les subit, selon que son statut bilingue soit un atout ou un fardeau.

L’accès aux ingrédients favorables au développement langagier, cognitif, affectif et identitaire de l’enfant dépend aussi de ses parents. Et lorsque ce développement s’opère dans un environnement linguistique et culturel pluriel, les étapes d’acquisition ne s’alignent pas sur une prétendue norme monolingue.

Contrairement à l’adage tristement répandu, le cerveau de l’enfant n’est pas une éponge. L’acquisition de chaque habileté dans chaque langue ne va pas de soi mais exige des parents un effort soutenu et durable. Surtout, il s’impose à eux de sélectionner l’information sur les enjeux éducatifs, car il y foisonne de dangereuses idées reçues, d’autant plus redoutables qu’elles émanent parfois d’acteurs impréparés aux spécificités développementales de l’enfance bilingue, qu’ils soient enseignants, médecins, psychologues ou orthophonistes.

C’est en qualité de médecin que Franck Scola intervient dans une activité de soins, d’enseignement, de recherche, et de formation auprès des enfants bilingues, de leurs parents, enseignants et soignants.

Pour réservez votre place, cliquez ci-dessous ou écrivez à l’adresse : communications.giftschool@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.