Comprendre et accompagner l’enfant bilingue : inquiétudes de parents face aux Atypies du Développement, un troisième webinaire avec la Gift School (13)

Accueillir un élève ou un patient bilingue, un webinaire Ideereka avec Dr Franck Scola
9 mars 2021
Nuance entre « Bain » et « Immersion » par Hélène Phelipon, experte de terrain en sociolinguistique
18 mars 2021

Après deux premiers webinaires en partenariat avec la Gift School (13), Dr Franck Scola aborde les possibles atypies de développement de l’enfant bilingue pour un troisième rendez-vous connecté.

Après un premier webinaire sur l’Éducation Bilingue, ainsi qu’un deuxième sur la Scolarité Bilingue et l’indispensable investissement parental, l’association Be-Rise a souhaité poursuivre son partenariat avec la Gift School de Ventabren (13) pour un nouveau webinaire sur l’enfant bilingue, jeudi 15 avril 2021 à 20h00 (heure locale de Paris).

Pour ce troisième webinaire autour de l’enfance et de l’éducation bilingues, Dr Franck Scola a souhaité rassurer les parents face aux atypies de développement que peut présenter leur enfant bilingue, afin de leurs permettre de mieux comprendre et accompagner leur enfant dans ce projet d’éducation bilingue. Le webinaire est à nouveau modéré par Laura Gillespie, chargée de communication pour la Gift School (13).

Au cours de ce troisième volet, le Dr Franck Scola a notamment abordé :
– Les bizarreries du parler chez le nourrisson, le petit enfant, le grand enfant et l’adolescent bilingues ;
– Les mécanismes des atypies langagières : interférence, code mixing, code switching, calque, emprunt, lectes familiaux et autres créolisations ;
– Les sources d’erreurs diagnostiques en orthophonie ;
– Le bégaiement, dysphasie, dyslexie… ;
– Les aménagements scolaires requis ;
– L’offre de soins spécialisés ;
– La guidance parentale..
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.