Virginie Duret – Présidente de Be-Rise

 


En m’engageant pour aider Be-Rise avec le soutien de Franck Scola je souhaite faire partager, promouvoir les actions en faveur de l’enfance plurilingue. Faire bénéficier et rendre accessible cette expertise professionnelle auprès d’un large public.

Diplômée d’un master en langues étrangères appliquées, anglais et chinois, je suis fortement impliquée dans les enjeux du plurilinguisme au quotidien. Professeur des Écoles depuis plus de 10 ans, directrice d’une école maternelle en France et professeur de chinois en parcours bi-langue, j’ai enseigné pendant 5 ans en école française dans un contexte plurilingue en Chine.

Depuis longtemps interrogée par les effets du bilinguisme sur l’apprentissage du français dans ma pratique professionnelle  je souhaite approfondir mes connaissances en instaurant un protocole de recherche. 

Par ailleurs, je constate que nous, enseignants en France ou dans des structures françaises à l’étranger qui accueillent un nombre croissant d’enfants de tout horizon, manquons de formation quant aux spécificités et atypies du développement langagier des enfants bi/plurilingues. Il s’avère nécessaire dans notre pratique quotidienne de garder à l’esprit l’utilité d’une prise en charge adaptée à ces enfants.

Lors d’une formation sur l’enseignement du Français Langue Étrangère à Singapour, j’ai rencontré Docteur Franck Scola, professionnel reconnu du plurilinguisme et des situations d’expatriation qui préside le comité scientifique de l’association Be-Rise. Sa formation d’une très grande qualité, m’a persuadée qu’il était plus que primordial de la faire partager auprès de mes collègues et des parents d’élèves.