Vie de l’association : passage de relais entre présidents, et professionnalisation en faveur de l’Enfance Bilingue

Vidéo : Le rôle déterminant des parents dans la scolarité bilingue au sujet d’un deuxième webinaire avec la Gift School (13)
2 février 2021
Vidéo : Bilinguisme et bilingualité, classifications avec Dr Franck Scola
25 février 2021
Compte-rendu vidéo de l’Assemblée Générale annuelle de l’association Be-Rise

Dimanche 17 janvier 2021 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association Be-Rise : l’ordre du jour de l’assemblée a été plutôt chargé, car pour cette nouvelle année 2021 Be-Rise souhaite se lancer de nouveaux défis, consolider ses partenariats, et étendre sa communauté.

A cette occasion, Be-Rise a tenu à redéfinir ses objectifs pour cette nouvelle année, en plus de la modification de ses statuts, du renouvellement de son bureau, et de la mise en place de l’adhésion en ligne. De plus, l’association accueille une toute nouvelle présidente, qui succède ainsi à Yamine Boudemagh.

Passage de relais entre présidents :
Virginie Duret succède à Yamine Boudemagh

       « Être élu président est toujours un grand honneur. Avoir été le premier président élu d’une association aux ambitions aussi grandes fut particulièrement motivant. Be-Rise s’est fixé comme objectif de comprendre et accompagner l’enfance plurilingue.

Dans un domaine où les idées reçues sont légion, la tâche s’avère titanesque. La diversité des opinions, tant de ceux qui la vivent au quotidien que de ceux qui sont censés encadrer l’enfance plurilingue, a engendré une situation complexe. Pour autant, la vaste documentation scientifique disponible rend confiant sur les défis à venir. Il s’agit maintenant de la faire connaître. C’est là le rôle de Be-Rise. L’association est aujourd’hui une organisation mondiale dotée d’une expertise et d’une compétence inégalées dans le domaine de l’enfance bilingue. L’intégrité scientifique est son éthique.

Nos objectifs au cours des prochaines années seront de renforcer notre capacité à associer parents, éducateurs et soignants dans une même approche au service de l’enfant plurilingue.

Quelles que soient les décisions prises par les politiciens, bon nombre des défis, auxquels la communauté scientifique est confrontée, restent les mêmes. Ceux-ci incluent la nécessité de sensibiliser le public et d’inciter de jeunes équipes à s’investir dans la recherche scientifique des domaines liés à l’enfance plurilingue. Une telle approche holistique de la promotion de la science demandera beaucoup de temps et d’énergie.

Be-Rise s’est dotée cette année d’un nouveau bureau avec à sa tête une nouvelle présidente, dont l’enthousiasme et l’expérience nous sera et nous est déjà bénéfique. L’association a aussi redynamisé son comité scientifique. Notre succès ne sera possible qu’avec le soutien de chacun des membres de l’association. Ensemble, nous pourrons atteindre ces objectifs ambitieux. »

Yamine Boudemagh,
anciennement Président de l’association Be-Rise et membre d’honneur de Be-Rise

Virginie Duret, nouvelle présidente de Be-Rise : un parcours aux couleurs de Chine

« Après le lycée, voulant apprendre et surtout ne pas me restreindre à un unique domaine, j’ai choisi d’intégrer un cursus en langues étrangères appliquées aux affaires. Et en quête d’une langue bien encore étrangère à la fin des années 90 dans mon coin de campagne, désirant découvrir, voyager loin, j’ai choisi le chinois. Ce cursus universitaire combine management, marketing, droit, économie, géopolitique, cultures et langues des affaires. Je me destinais à une carrière internationale en lien avec la Chine. Me plongeant avec ardeur dans les études, j’ai continué jusqu’en maîtrise. Je souhaitais poursuivre au-delà encore, mais les circonstances ont dessiné un autre chemin.

Enchaînant emplois courts en entreprises puis dans une maison d’accueil pour adultes handicapés pendant deux années, j’ai eu l’envie de nouveau. Un ancien désir de devenir professeur des écoles a refait surface. Retournée sur les bancs de l’école à 27 ans, j’enseigne depuis presque 11 ans. Directrice d’une école maternelle pendant 4 ans et enseignante de chinois simultanément pendant 1 an, l’envie de poursuivre ma carrière en Chine et mon parcours m’ont permis d’obtenir un premier poste à Shanghai en classe bilingue.

En parallèle, j’ai repris mon cursus universitaire et j’ai obtenu le master 2 LEA en VAE. Toujours ayant à cœur de me perfectionner et de me former pour le bénéfice de mes jeunes élèves, en 2019 j’ai suivi une formation à destination des enseignants de français langue étrangère à Singapour puis par le CAVILAM – Alliance Française.

En 2020, je me suis formée en neuro-éducation grâce à plusieurs organismes. Je suis membre de Cogni Junior. Je traduis du matériel pédagogique et j’ai intégré une équipe de réalisation de contes pour l’école inclusive. Fin 2020, je me suis formée dans les troubles des acquisitions (DYS, TDAH) avec Ideereka.

Par ailleurs, je suis depuis 2019 représentante bénévole de l’ONG Couleurs de Chine qui œuvre pour la scolarisation des enfants des minorités Miao, Yao et Dong dans le nord du Guangxi en Chine. Mon rôle est de gérer un portefeuille de parrains et de mécènes d’entreprise, d’informer et de mettre en avant les missions de Couleurs de Chine, afin de fidéliser et nouer de nouveaux partenariats. J’organise avec différents partenaires des événements caritatifs (culturels, sportifs…) avec le soutien du Consulat Général de France à Canton.

Enfin, avec le CiFRAN et Be-Rise nous avons réalisé plusieurs webinaires à destination des enfants bilingues, qui ont pour objectif de devenir des formations en ligne et nous fabriquons du matériel pédagogique à destination des enseignants de FLE pratiquant l’ANL (Approche neurolinguistique de l’enseignement des langues). »

Virginie Duret,
nouvelle Présidente de l’association Be-Rise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.