Dans le cadre de son cycle intitulé « Au chevet de l’enfant bilingue », l’association Be-Rise propose un deuxième rendez-vous connecté axé sur le développement des enfants bilingues, de la vie fœtale au langage constitué, mercredi 20 avril 2022 à 13h30 (heure de Paris, France).
La fonction langagière est une fonction vitale pour l’être humain dont le développement démarre avant la naissance. À partir de ce langage oral, l’enfant acquiert aussi très tôt d’autres habiletés de communication, non verbales, gestuelles, graphiques ou écrites.
La communication verbale est à la fois innée et acquise, car le langage s’hérite et la langue se transmet.
Lorsque le contexte linguistique est pluriel dès le début de la vie, le bilinguisme répondra à un besoin et la fonction langagière s’effectuera à partir de plusieurs langues. Rarement choisi, le bilinguisme se pose comme nécessité chez l’enfant de couple mixte, chez les familles résidant dans un territoire où coexistent plusieurs langues, celles établies hors du pays d’origine, mais aussi dans les foyers ayant eu recours à l’adoption à l’international, ceux perpétuant une langue régionale…
Or en contexte multilingue, les étapes et les mécanismes d’acquisition langagière ne sont pas identiques à ce qui s’observe chez le monolingue. De même, selon le type de bilinguisme et de bilingualité, il existe des différences dans l’âge d’apparition des premiers mots ou phrases, des imperfections passagères avant l’arrivée du langage constitué, et tant d’autres manifestations qui pourraient surprendre un observateur impréparé aux spécificités développementales de l’enfant bilingue.
Exposé à un environnement linguistique multiple, le statut plurilingue sera décisif chez le fœtus, le nouveau-né, le nourrisson, le petit enfant, le grand enfant, le préadolescent puis l’adolescent. L’âge d’apparition de chaque langue, la chronologie des acquisitions, les étapes développementales et leurs mécanismes constituent des notions essentielles pour la compréhension de comportements enfantins, l’ajustement des décisions éducatives, la détection de troubles et l’éventuel recours à des soins.