Développement des enfants bilingue de la vie fœtale au langage constitué : deuxième conférence du nouveau cycle de Be-Rise

Vidéos : Questionnements et certitudes sur les enfants bilingues – première conférence du cycle « Au chevet de l’enfant bilingue »
23 mars 2022
Comprendre le parler bilingue : troisième conférence du nouveau cycle de Be-Rise
10 mai 2022

Développement des enfants bilingues : de la vie fœtale au langage constitué

Dans le cadre de son cycle intitulé « Au chevet de l’enfant bilingue », l’association Be-Rise propose un deuxième rendez-vous connecté axé sur le développement des enfants bilingues, de la vie fœtale au langage constitué, mercredi 20 avril 2022 à 13h30 (heure de Paris, France).

La fonction langagière est une fonction vitale pour l’être humain dont le développement démarre avant la naissance. À partir de ce langage oral, l’enfant acquiert aussi très tôt d’autres habiletés de communication, non verbales, gestuelles, graphiques ou écrites.

La communication verbale est à la fois innée et acquise, car le langage s’hérite et la langue se transmet.

Lorsque le contexte linguistique est pluriel dès le début de la vie, le bilinguisme répondra à un besoin et la fonction langagière s’effectuera à partir de plusieurs langues. Rarement choisi, le bilinguisme se pose comme nécessité chez l’enfant de couple mixte, chez les familles résidant dans un territoire où coexistent plusieurs langues, celles établies hors du pays d’origine, mais aussi dans les foyers ayant eu recours à l’adoption à l’international, ceux perpétuant une langue régionale…

Or en contexte multilingue, les étapes et les mécanismes d’acquisition langagière ne sont pas identiques à ce qui s’observe chez le monolingue. De même, selon le type de bilinguisme et de bilingualité, il existe des différences dans l’âge d’apparition des premiers mots ou phrases, des imperfections passagères avant l’arrivée du langage constitué, et tant d’autres manifestations qui pourraient surprendre un observateur impréparé aux spécificités développementales de l’enfant bilingue.

Exposé à un environnement linguistique multiple, le statut plurilingue sera décisif chez le fœtus, le nouveau-né, le nourrisson, le petit enfant, le grand enfant, le préadolescent puis l’adolescent. L’âge d’apparition de chaque langue, la chronologie des acquisitions, les étapes développementales et leurs mécanismes constituent des notions essentielles pour la compréhension de comportements enfantins, l’ajustement des décisions éducatives, la détection de troubles et l’éventuel recours à des soins.

Infos pratiques et réservation :
  • Cette conférence en ligne « Développement des enfants bilingues : de la vie fœtale au langage constitué » se déroulera via l’application Zoom, mercredi 20 avril 2022 à 13H30 (heure de Paris), 6h30 depuis New York (USA), 19h30 depuis Shanghai (Chine), 22h30 depuis Canberra (Australie). Cette conférence ainsi que toutes celles prévues dans le cycle « Au chevet de l’enfant bilingue » sont payantes, le tarif est fixé à 5€.
  • Les membres adhérents de l’association peuvent bénéficier de la gratuité pour cinq évènements à l’année. Pour participer gratuitement à cet évènement, écrire simplement un mail à l’association sur contact.berise@gmail.com, en précisant l’adresse e-mail qui a été renseignée pour l’adhésion. Pour en savoir plus sur l’adhésion à l’association Be-Rise, consultez notre page « Devenir membre ».
Développement des enfants bilingues : de la vie fœtale au langage constitué
Pour cette deuxième conférence prévue mercredi 20 avril 2022, Be-Rise aborde le développement des enfants bilingues, de la vie fœtale au langage constitué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.