Élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés à l’étranger : l’indispensable formation des acteurs

Ecole inclusive et EBEP scolarisés à l’étranger : encouragements et inquiétudes de Be-Rise au Sénat
9 juin 2021
EBEP scolarisés à l’étranger : lettre à la Sénatrice de Be-Rise
2 juillet 2021

Webinaire « Élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés à l’étranger : l’indispensable formation des acteurs » par l’association Be-Rise, mercredi 23 juin 2021 à 14h00 (heure française)

Suite au courrier adressé par le Docteur Franck Scola au nom de l’association Be-Rise à Madame la Sénatrice Jacky Deromedi, ainsi qu’aux députés et conseillers des Français de l’étranger, et en réaction à l’initiative d’un groupe d’études au Sénat au sujet de l’inclusion scolaire des #EBEP scolarisés à l’étranger (à lire ici), Be-Rise organise mercredi 23 juin prochain à 14h00 (heure française) ce webinaire.

Parce que la compréhension et la prise en charge des EBEP scolarisés à l’étranger requièrent, plutôt que de la compassion, des expériences ou des ressentis personnels, une approche basée sur l’expertise disponible en clinique transculturelle et sur le développement de l’enfant et de l’adolescent en contexte migratoire, de diversité linguistique et culturelle. Or les initiatives encouragées en haut lieu n’incluent pas l’intervention d’authentiques experts dans ces disciplines.

Se consacrant justement aux problématiques développementales et médico-sociales associées au bilinguisme précoce, l’équipe de l’association Be-Rise se réjouit de cette table-ronde du Sénat mais déplore son caractère improvisé, car plus basée sur des expériences personnelles et intuitives qui bien que respectables sont carencées dans les domaines de compétence les plus essentielles. L’association a à cœur d’interpeller et de sensibiliser les pouvoirs publics sur la formation indispensable des acteurs au contact de ces élèves à besoins éducatifs particuliers, et son équipe s’exprimera à ce sujet lors de ce webinaire gratuit prévu sur Zoom.

Au-delà des messages sensationnels, une approche réaliste, pragmatique et basée sur des connaissances objectives serait bien plus profitable aux EBEP.

Ce type d’initiatives a justifié la création du #bastalimpro, alertant sur des initiatives volontaristes mais improvisées en matière de compréhension et de prise en charge des EBEP bilingues et/ou scolarisés à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.