Philippe Soulard

Philippe Soulard – Trésorier de Be-Rise



Je suis actif depuis plus de 10 ans dans le milieu associatif aux Pays-Bas dans diverses organisations francophones. Ma famille est très concernée par le plurilinguisme puisque nous habitons aux Pays-Bas, que je suis français et que ma femme est russe. Nous avons donc vécu toutes les périodes de développement de nos deux enfants dans un environnement trilingue : néerlandais, français et russe.

Aujourd’hui, je souhaite vivement m’associer aux efforts de l’association Be-Rise en apportant mon aide à cette association dont le but final est d’offrir une aide aux familles qui sont dans la même situation ou dans une situation comparable au niveau du bilinguisme ou du plurilinguisme.

En dehors de mon expérience personnelle, je mets également à profit mes connaissances techniques pour essentiellement aider l’association au niveau de la comptabilité en tant que trésorier, et au niveau du site Internet de l’association. De même j’interviens dans l’organisation de certains événements, dans le cadre de cycles de formations et d’information menés par Franck Scola dans plusieurs villes aux Pays-Bas, où nous l’accueillons périodiquement.

En parallèle de Be-Rise, je fais également partie du bureau de plusieurs associations ayant toutes un rapport étroit avec soit la langue française, soit le plurilinguisme. Tout d’abord la fondation Francofilous, une association FLAM qui apporte un soutien aux enfants francophones qui résident dans la région d’Eindhoven. Ensuite l’Entente des Associations Francophones aux Pays-Bas, qui est une association fédérant une vingtaine d’associations néerlandaises ayant pour point commun la promotion de la langue et de la culture française. Et enfin, HLSE (Heritage Language Schools Eindhoven), une association en cours de constitution, qui regroupe la majeure partie des associations d’écoles de soutien à diverses langues, dont font partie les Francofilous pour la langue française, mais qui inclut également 15 associations du même type, pour d’autres langues telles que l’italien, l’allemand, le russe, l’espagnol, le bulgare ou le polonais.