Rentrée studieuse pour l’association Be-Rise

Dessine ton confinement : une cérémonie finale haute en couleurs !
23 juillet 2020
Dessine ton confinement : découvrez les témoignages des lauréats du concours de dessins !
14 septembre 2020
Virginie Duret, enseignante en Chine & vice-présidente de Be-Rise

En cette studieuse rentrée 2020, bien que particulière en distanciel comme en présentiel, l’association Be-Rise continue à porter ses efforts sur la diffusion et l’approfondissement des connaissances sur le développement de l’enfant placé en contexte multilingue.

L’enseignement en ligne à l’épreuve du confinement

Lors de ce premier semestre 2020, dans le contexte de crise sanitaire mondiale, Be-Rise a relevé le défi du numérique. L’association a innové et a proposé une série de webinaires en partenariat avec le CiFRAN, à destination des professionnels de l’éducation et des familles. De la prise en charge de la diversité linguistique et culturelle, aux troubles spécifiques des apprentissages en contexte plurilingue, cette série de webinaires est très riche en formation et enseignement. Nos experts ont su partager leur savoir, tiré des expériences de terrain de plusieurs disciplines professionnelles, sous un regard pédagogique et médical. Vous avez été nombreux à nous y rejoindre ! Bonne nouvelle, ces webinaires seront de nouveau disponibles en formation en ligne dans le courant 2020 / 2021.

135 dessins recueillis pour notre concours Dessine ton confinement

Par ailleurs pour notre jeune public, nous avons organisé un concours de dessins “Dessine ton confinement”, auquel de nombreux enfants du monde entier ont participé ! Une belle cérémonie a clôturé cette aventure en juillet. Je tiens personnellement à remercier les enfants qui ont souhaité nous faire partager leurs émotions, leurs ressentis à travers leurs créations. Ces “œuvres” resteront visibles sur le site http://dessinetonconfinement.judier.xyz. Nous souhaitons conserver une trace de cette épreuve inédite et en analyser les effets divers et variés affectant les enfants.

Chez Be-Rise, on apprend chaque jour pour enseigner le lendemain

Ensuite, la rentrée de Be-Rise, c’est une offre de formation en expansion. Le Docteur Franck Scola a un planning chargé en interventions. Il interviendra auprès de professionnels de l’enseignement dans le cadre du plan académique de formation dans l’Académie Aix-Marseille, et auprès de professionnels de la rééducation. Un des objectifs majeurs de notre association est de promouvoir la nécessité d’une formation adaptée au contexte plurilingue.

Que ce soit en France ou à l’étranger, il est difficile de trouver des formations offrant un regard médical sur les spécificités de la diversité linguistique et culturelle. La prise en charge ou la détection de troubles s’appréhendent différemment selon le profil linguistique d’un enfant ou d’un apprenant. Ainsi l’association Be-Rise a pour mission de favoriser la diffusion de ces particularités et d’aider les professionnels en charge d’enfants plurilingues. Et notre rentrée, c’est aussi la poursuite de notre volonté de formation personnelle au service de la diffusion de l’information. Chez Be-Rise, “on apprend chaque jour pour enseigner le lendemain”.

Une rentrée studieuse pour l’association Be-Rise

Enfin c’est avec un grand plaisir que je me suis inscrite à la formation proposée par Ideereka “Troubles DYS, TDAH et école”. La formation sera animée par Virginie Klamm, une enseignante spécialisée et formatrice. D’une durée de 5 mois, cela portera sur les troubles spécifiques des enfants à besoins particuliers, sous la lumière des apports des neurosciences et de la neuro-éducation.

Notre site a lui aussi fait sa rentrée, et va bientôt proposer une adhésion en ligne ! Nous vous en dirons plus dans une prochaine newsletter (conditions, offres, modalités).

Je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée 2020, riche en partage, en apprentissage et en enseignement.

Virginie DURET
Vice-présidente de l’association BE-RISE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.