Notre vice-présidente, enseignante en Chine et maman de deux filles, s’exprime chaque semaine sur une page Facebook intitulée « Entre 4 murs à Canton » et dans un blog de Courrier Expat sur l’apprivoisement de l’enseignement en ligne. Étant confrontée au confinement depuis le mois de décembre, dès le départ du premier foyer de Covid19 en Chine, elle partage régulièrement son expérience aux journalistes de Courrier Expat.
Publié le 31/03/2020 par Courrier Expat.
Virginie Duret vit en Chine depuis trois ans. Installée avec sa famille à Canton, elle nous fait le récit, semaine après semaine, du retour à la vie après deux mois de confinement. Elle raconte la reprise, très encadrée, de l’activité dans la ville.
Les rues, désertes en février, voient leurs trottoirs de nouveau foulés et leur chaussée embouteillée. Le carrefour de l’avenue Jinshazhou, éternellement coincé aux heures de pointe, bien calme fin janvier, est de nouveau animé de son flux journalier, comme si de rien n’était. Le calme des précédentes semaines a fait place au brouhaha habituel : voitures, klaxon des cycles sur les trottoirs annonçant leur arrivée, grondement plus fréquent du métro…
Le célèbre pont de Jinshazhou, qui permet d’accéder à notre île, recommence à subir le flot quotidien des véhicules en tout genre : vélos, tricycles, motos, voitures, bus, camionnettes s’entassent pour entrer dans le centre de Canton.