Enseignement en ligne en situation de confinement – Témoignage vidéo de Virginie Duret

“La fin du confinement est comme un lent réveil” – Virginie Duret pour Courrier Expat
31 mars 2020
Enseignement en ligne en situation de confinement – Webinaire Be-Rise CiFRAN du 11 avril 2020
11 avril 2020

Le champs d’étude le plus récent de Be-Rise :
l’enseignement en ligne

A partir du recueil de données issues du réseau d’enseignement français à l’étranger, Be-Rise puise dans l’expérience des personnels de l’enseignement, des élèves, des parents et des professionnels associés à la communauté scolaire pour mener à bien ses missions. Virginie Duret, vice-présidente de l’association et elle-même enseignante, propose ainsi de partager son expérience auprès de médias mais aussi dans des webinaires à destination des professeurs et enseignants, de parents même qui comme elle, sont aujourd’hui confrontés à l’enseignement en ligne sans y avoir été vraiment préparés.

Bien que cette mission de Be-Rise réponde aux besoins de l’ensemble de la communauté francophone mondiale aujourd’hui concernée par l’enseignement en ligne, notre association reste spécialisée dans la Recherche et les Soins en faveur de l’Éducation Bilingue. Le Centre International de Formation et Recherche en Approche Neurolinguistique et Neuroéducation (CiFRAN) est partenaire de Be-Rise dans cette nouvelle exploration.

1er webinaire sur l’enseignement en ligne avec le CiFRAN – 18 mars 2020 :

Dans le contexte du confinement imposé par la pandémie de coronavirus COVID-19, les experts pédagogiques du CiFRAN ont été sollicités quant à la possibilité, la légitimité et la manière de recourir à l’ANL (Approche Neurolinguistique d’enseignement des langues secondes/étrangères) pour enseigner des langues en ligne, à distance.


Organisée de manière impromptue pour répondre aux nombreuses questions d’enseignants désireux d’assurer un développement véritable d’une seconde langue, cette rencontre en ligne du CiFRAN a souhaité partager à son auditoire l’expérience et le savoir-faire développé par 4 enseignants d’Asie. Ceux-ci rendent compte dans ces vidéos de leurs essais, erreurs et réussites quant à des outils en ligne, des plateformes de planification et de suivi de l’enseignement ainsi que des activités de diverses natures, dont ils évaluent la pertinence et la réussite sur le plan pédagogique et humain.

Pour revoir le webinaire du 18 mars 2020 :

Introduction

(Partie 2) Intervention de Joan Netten : rappel des cinq principes de l’ANL.

(Partie 3) Intervention de Steeve Mercier : enseigner langue et culture en ligne.

(Partie 4) Intervention d’Olivier Massé : enseigner en ligne, les perspectives de l’ANL ?

(Partie 5) Intervention de Virginie Duret : enseigner en ligne à des 4-6 ans.

(Partie 6) Intervention de Mary Leclercq : enseigner en ligne à des 6-11 ans.

(Partie 7) Intervention d’Alexis Ducret : enseigner en ligne à des 6-11 ans.

(Partie 8) Intervention de Delphine Bouchonnet : Enseigner le FLE en ligne au niveau universitaire.

Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Buy the book now