“La fin du confinement est comme un lent réveil” – Virginie Duret pour Courrier Expat

“Mon quotidien après deux mois de confinement en Chine” – Virginie Duret pour Courrier Expat
24 mars 2020
Enseignement en ligne en situation de confinement – Témoignage vidéo de Virginie Duret
1 avril 2020

Depuis la Chine, Virginie Duret, vice-présidente de Be-Rise et enseignante à Canton : au-delà du témoignage, un partage de savoirs en vue d’un code de bonnes pratiques.

Notre vice-présidente, enseignante en Chine et maman de deux filles, s’exprime chaque semaine sur une page Facebook intitulée « Entre 4 murs à Canton » et dans un blog de Courrier Expat sur l’apprivoisement de l’enseignement en ligne. Étant confrontée au confinement depuis le mois de décembre, dès le départ du premier foyer de Covid19 en Chine, elle partage régulièrement son expérience aux journalistes de Courrier Expat.

Publié le 31/03/2020 par Courrier Expat.

Témoignage. “La fin du confinement est comme un lent réveil”

Virginie Duret vit en Chine depuis trois ans. Installée avec sa famille à Canton, elle nous fait le récit, semaine après semaine, du retour à la vie après deux mois de confinement. Elle raconte la reprise, très encadrée, de l’activité dans la ville.

Les rues, désertes en février, voient leurs trottoirs de nouveau foulés et leur chaussée embouteillée. Le carrefour de l’avenue Jinshazhou, éternellement coincé aux heures de pointe, bien calme fin janvier, est de nouveau animé de son flux journalier, comme si de rien n’était. Le calme des précédentes semaines a fait place au brouhaha habituel : voitures, klaxon des cycles sur les trottoirs annonçant leur arrivée, grondement plus fréquent du métro…

Le célèbre pont de Jinshazhou, qui permet d’accéder à notre île, recommence à subir le flot quotidien des véhicules en tout genre : vélos, tricycles, motos, voitures, bus, camionnettes s’entassent pour entrer dans le centre de Canton.

Lire la suite de l’article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Buy the book now