Dans la continuité des webinaires organisés par le CiFRAN et Be-Rise, samedi 20 juin Virginie Duret, Franck Scola, Olivier Massé et Steeve Mercier poseront un regard pédagogique et médical lors d’un quatrième webinaire, porté sur les personnes placées en contexte migratoire, de diversité linguistique et culturelle, à l’épreuve du confinement.
Ils aborderont notamment les atypies langagières et des apprentissages couramment observées. Car bien que régulièrement détectées, ces atypies sont hélas trop souvent incomprises ou mal interprétées. Code mixing, code switching, emprunt, interférence, bégaiement, calque, faux retard du bilingue simultané, mutisme sélectif du bilingue consécutif…
• Virginie Duret
Professeur des écoles en parcours bi-langue, elle enseigne depuis 3 ans en école française dans un contexte plurilingue en Chine, en poste à l’École Internationale Française de Canton et vice-présidente de Be-Rise. Elle est l’auteure de la page Facebook Entre 4 murs à Canton et tient le blog En famille à Canton sur la plateforme Courrier Blog du Courrier International.
• Dr Franck Scola
Médecin, médiateur interculturel certifié et auteur dédié aux aspects médico-sociaux spécifiques des familles expatriées, coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise et expert associé au CiFRAN. Pour en savoir plus sur ses études et travaux, nous vous invitons à découvrir son site web.
• Olivier Massé
Directeur des formations du CiFRAN (Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation), conseiller pédagogique expert en ingénierie de formation, formateur d’enseignants, auteur de manuels de FLE.
• Steeve Mercier
Directeur scientifique du CiFRAN, chargé de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski, enseignant en francisation pour le MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) et formateur d’enseignants.
Alors que nous vivons une période particulière, l’association Be-Rise a d’ores et déjà commencé un travail d’études, de formation et de vulgarisation sur les nouvelles exigences de l’enseignement en ligne. Et ce travail cible aussi bien l’élève et sa famille que l’enseignant.
Après un premier webinaire pour lequel Franck Scola, médecin coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise, et Virginie Duret, enseignante et vice-présidente de l’association ont été invités à parler de l’enseignement en ligne en situation de confinement, l’association Be-Rise et le CiFRAN poursuivent leur partenariat pour cinq webinaires à venir.
Prochains webinaires :