L’enseignement en ligne à l’épreuve de la diversité culturelle des familles – 3e webinaire du cycle avec le CiFRAN

Continuité pédagogique à distance des élèves à besoins éducatifs particuliers – 2e webinaire du cycle avec le CiFRAN
11 mai 2020
Apprenants allophones et plurilingues en situation de confinement – 4e webinaire du cycle avec le CiFRAN
6 juin 2020

► École à la maison, mixité culturelle, scolarité à l’étranger, au cœur du 3e webinaire de Be-Rise et du CiFRAN

Dans la continuité des webinaires organisés par le CiFRAN et Be-Rise, Virginie Duret, Franck Scola et Olivier Massé ont abordé samedi 30 mai sous l’angle pédagogique, de la médecine scolaire et de la psychologie développementale, les défis rencontrés par les familles en expatriation ou confrontées à la diversité linguistique et culturelle :

  • Couples mixtes vivant dans le pays d’un des conjoints ou dans un pays tiers
  • Familles d’une langue parlée différente de celle de pays d’accueil
  • Autres cas : adoption à l’internationale…

Les intervenants de ce 3e webinaire :

• Virginie Duret

Professeur des écoles en parcours bi-langue, elle enseigne depuis 3 ans en école française dans un contexte plurilingue en Chine, en poste à l’École Internationale Française de Canton et vice-présidente de Be-Rise. Elle est l’auteure de la page Facebook Entre 4 murs à Canton et tient le blog En famille à Canton sur la plateforme Courrier Blog du Courrier International.

Dr Franck Scola

Médecin, médiateur interculturel certifié et auteur dédié aux aspects médico-sociaux spécifiques des familles expatriées, coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise et expert associé au CiFRAN. Pour en savoir plus sur ses études et travaux, nous vous invitons à découvrir son site web.

• Olivier Massé

Directeur des formations du CiFRAN (Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation), conseiller pédagogique expert en ingénierie de formation, formateur d’enseignants, auteur de manuels de FLE.

L’enseignement en ligne, étudié sous plusieurs angles par l’association Be-Rise

Alors que nous vivons une période particulière, l’association Be-Rise a d’ores et déjà commencé un travail d’études, de formation et de vulgarisation sur la confrontation aux nouvelles exigences de l’enseignement en ligne pour l’élève, la famille, et l’enseignant.

Après un premier webinaire pour lequel Franck Scola, médecin coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise, et Virginie Duret, enseignante et vice-présidente de l’association ont été invités à parler de l’enseignement en ligne en situation de confinement, l’association Be-Rise et le CiFRAN poursuivent leur partenariat pour cinq webinaires à venir.

Prochains webinaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Buy the book now