Apprenants allophones et plurilingues en situation de confinement – 4e webinaire du cycle avec le CiFRAN

L’enseignement en ligne à l’épreuve de la diversité culturelle des familles
27 mai 2020
Enseignement en confinement, un regard médical – par la revue Le français dans le monde
17 juin 2020

► Les besoins des apprenants allophones ou plurilingues considérés selon une approche multidisciplinaire

Dans la continuité des webinaires organisés par le CiFRAN et Be-Rise, samedi 20 juin Virginie Duret, Franck Scola, Olivier Massé et Steeve Mercier poseront un regard pédagogique et médical lors d’un quatrième webinaire, porté sur les personnes placées en contexte migratoire, de diversité linguistique et culturelle, à l’épreuve du confinement.

Ils aborderont notamment les atypies langagières et des apprentissages couramment observées. Car bien que régulièrement détectées, ces atypies sont hélas trop souvent incomprises ou mal interprétées. Code mixing, code switching, emprunt, interférence, bégaiement, calque, faux retard du bilingue simultané, mutisme sélectif du bilingue consécutif…

Les intervenants :

• Virginie Duret

Professeur des écoles en parcours bi-langue, elle enseigne depuis 3 ans en école française dans un contexte plurilingue en Chine, en poste à l’École Internationale Française de Canton et vice-présidente de Be-Rise. Elle est l’auteure de la page Facebook Entre 4 murs à Canton et tient le blog En famille à Canton sur la plateforme Courrier Blog du Courrier International.

Dr Franck Scola

Médecin, médiateur interculturel certifié et auteur dédié aux aspects médico-sociaux spécifiques des familles expatriées, coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise et expert associé au CiFRAN. Pour en savoir plus sur ses études et travaux, nous vous invitons à découvrir son site web.

• Olivier Massé

Directeur des formations du CiFRAN (Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation), conseiller pédagogique expert en ingénierie de formation, formateur d’enseignants, auteur de manuels de FLE.

• Steeve Mercier

Directeur scientifique du CiFRAN, chargé de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski, enseignant en francisation pour le MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) et formateur d’enseignants.

L’enseignement en ligne, étudié sous plusieurs angles par l’association Be-Rise

Alors que nous vivons une période particulière, l’association Be-Rise a d’ores et déjà commencé un travail d’études, de formation et de vulgarisation sur les nouvelles exigences de l’enseignement en ligne. Et ce travail cible aussi bien l’élève et sa famille que l’enseignant.

Après un premier webinaire pour lequel Franck Scola, médecin coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise, et Virginie Duret, enseignante et vice-présidente de l’association ont été invités à parler de l’enseignement en ligne en situation de confinement, l’association Be-Rise et le CiFRAN poursuivent leur partenariat pour cinq webinaires à venir.

Prochains webinaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.