Décrypter et comprendre les atypies langagières chez l’Enfant Bilingue par Dr Franck Scola

Le Dr Franck Scola, médecin dédié aux familles expatriées, déconstruit une à une les idées reçues les plus répandues sur le Bilinguisme.
Vidéos : Idées reçues sur le Bilinguisme par Dr Franck Scola
18 mars 2021
« Comprendre et Accompagner l’enfance bilingue » un forum citoyen par Avenir et Climat en présence du Dr Scola, à revoir en ligne.
« Comprendre et Accompagner l’enfance bilingue » un forum citoyen par Avenir et Climat
23 avril 2021
Les atypies langagières chez l’Enfant Bilingue par Dr Franck Scola // Speech and learning impairments in bilingual children

« L’enfant est à la fois un enfant et un bilingue. En tant qu’enfant, il a jusqu’à 6 ans pour développer son langage oral, et en tant que bilingue chez lui coexistent deux langues. Le fait d’être un enfant bilingue majore la singularité de ce parler bilingue, car le développement du langage oral se fait de façon singulière. Il existe donc des imperfections et des atypies dans le parler de l’enfant bilingue, qui méritent d’être corrigées mais sans alarmisme, qui sont souvent bénignes et typiques dans leur caractère atypique. »

Les « bizarreries » du parler bilingue et autres atypies des apprentissages peuvent étonner, attendrir ou alarmer l’observateur profane. Celles-ci sont par ailleurs l’un des motifs fréquents de consultation du Dr Scola, expert auprès de Be-Rise, ainsi que les suspicions de retard d’acquisition, ou de troubles dys chez l’enfant bilingue. Or, certains diagnostics peuvent être erronés de la part d’acteurs non préparés aux problématiques liées au bilinguisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.