L’élève plurilingue au cœur de nos travaux

L’élève plurilingue, une conférence de Be-Rise retransmise depuis Shanghai
13 octobre 2021

Un séminaire hybride depuis Shanghai sur l’élève plurilingue

A l’initiative de Gwënola Coupé, Conseillère des Français de l’Étranger de la 4ème circonscription de Chine, l’association Be-Rise a proposé samedi 30 octobre 2021 un webinaire hybride gratuit sur l’élève plurilingue, entre atypies et conduites à tenir.

Cette conférence hybride portait sur les aspects développementaux de l’élève plurilingue, plus particulièrement, dans un contexte d’éducation bilingue de scolarité à l’étranger. Les intervenants ont proposé plusieurs focus, notamment sur ce qu’une telle éducation implique dans les compétences scolaires, sur les atypies rencontrées dans le langage et les apprentissages de l’élève plurilingue, et sur les situations de difficulté qu’il peut rencontrer (en particulier la dyslexie).

L’élève plurilingue au cœur des travaux de Be-Rise : webinaire « L’élève plurilingue » retransmis depuis la Chine, adressé aux parents, enseignants, soignants au contact d’élèves plurilingues, samedi 30 octobre 2021.

La conférence hybride était retransmise depuis Shanghai, en Chine, en présence de Virginie Duret, Présidente de l’association Be-Rise, ainsi que de Gwënola Coupé, Conseillère des Français de l’Étranger. Le Dr Scola, médecin dédié à la mobilité internationale et expert auprès de Be-Rise, a, quant à lui participé depuis la France.

La Shanghai WES Academy, qui, grâce à la générosité de Maggie LI, vice-présidente et Lu Ouyang, directrice des opérations de Chungwa Vocational School de WES group, nous a ouvert ses portes pour accueillir cette première conférence hybride de Be-Rise. Nous remercions également Monsieur Yu Zhao fondateur de Vertex Education Group, ainsi que Messieurs Wu secrétaire général de la Chambre de Commerce de Fujian à Shanghai, Mr Bao vice-secrétaire général et Jean-Michel Auve, responsable des pays francophones de la chambre de commerce du Fujian qui ont permis la mise en place de cet événement.

Virginie Duret, présidente de l’association Be-Rise, Gwénola Coupé, Conseillère des Français de l’Étranger de la 4e circonscription de Chine, aux côtés de M. Wu Zhihui secrétaire général de FCCS, M. Jean-Michel Auve responsable des pays francophones de la Chambre de Commerce du Fujian, M. Bao Liang Directeur du bureau Shanghai de FCCS, M. Zhao Yu fondateur de Vertex Education Group.

Allocution d’accueil de Madame Gwénola Coupé, Conseillère des français de l’étranger de la 4e circonscription de Chine :

« Mesdames et Messieurs bonjour, chers amis,

Ravie de vous revoir ou de vous rencontrer. Cette conférence est organisée dans le cadre de mon mandat de Conseillère des français de l’étranger pour informer les familles sur des thématiques liées à l’éducation. En mars dernier, nous avions organisé une conférence sur les TCK et les changements de systèmes éducatifs et leurs impacts en privilégiant le programme de FLSCO – Français langue de scolarisation – porté dans notre circonscription par le lycée français de Shanghai. Suite aux nombreuses questions qui ont suivies, nous avons invité l’association Be-Rise pour approfondir le thème de l’élève plurilingue.

Avant de vous présenter les deux intervenants Virginie Duret et le docteur Franck Scola, je souhaitais remercier chaleureusement les représentantes du centre de formation qui nous accueille, Maggie Li vice-présidente et Lu Ouyang directrice des opérations de Chungwa Vocational School de WES group ; Monsieur Yu Zhao fondateur de Vertex Education Group, ainsi que Messieurs Wu secrétaire général de la Chambre de Commerce de Fujian à Shanghai, Mr Bao vice-secrétaire général et Jean-Michel Auve responsable des pays francophones de la chambre de commerce du Fujian.

Aujourd’hui, nous avons un panel représentatif de parents de familles multiculturelles des différents établissements AEFE/MLF de Shanghai (du LFS, de Fonshin School – Le Phœnix MLF et de Sunrise Petit Lotus Bleu), ainsi que la section française les Petits Ecoliers de l’école Melody Preschool. Nous sommes heureux d’accueillir les équipes de direction des écoles maternelles ainsi que des professeurs.

Sébastien Aubrey, un des piliers de l’ASFE de notre circonscription, Stéphanie de Prat, présidente de l’association Dyspexat de Shanghai, présidente de l’association Solidarité Shanghai et parent élu au conseil d’école du LFS, et Luc Valette représentant des parents élu au Conseil d’établissement.

Au-delà de notre circonscription et au-delà des mers : Thierry Consigny, représentant de l’Assemblée des Français de l’Étranger et Conseiller des Français de l’Étranger de la circonscription de Tokyo et Kyoto, Marc Guyon CFDE de Hong Kong et Macao.

Un clin d’œil au Professeur Li résident à Tokyo, et Annie Langlois en direct d’Abu Dhabi. […] »

Un auditoire attentif et réactif

L’auditoire, sur place et en ligne, a écouté attentivement l’intervention du docteur Franck Scola pendant presque deux heures. Étaient notamment présents Thierry Consigny, un représentant de l’Assemblée des Français de l’Étranger et Conseiller des Français de l’Étranger pour la circonscription de Tokyo et Kyoto ; Marc Guyon, Conseiller des Français de la circonscription Hong Kong et Macao ; le service admission du Lycée Français de Shanghai ; les directeurs des écoles maternelles (Sunrise International Kindergarten – Le Petit Lotus Bleu et Fonshin Scool – Le Phœnix MLF) du réseau AEFE de Shanghai ; la section française les Petits Ecoliers de l’école Melody Preschool.

Le public était représentatif de la diversité culturelle des francophones de Shanghai. Familles expatriées, familles mixtes, enseignants, orthophonistes sont venus s’informer sur les spécificités liées au bilinguisme. De nombreuses questions pertinentes ont été soulevées. Des réponses, basées sur la recherche sur l’enfance bilingue, mises sur des interrogations intuitives, des doutes éducatifs, des inquiétudes parentales ou des fausses suspicions.

Le public était représentatif de la diversité culturelle des francophones de Shanghai : familles expatriées, familles mixtes, enseignants, orthophonistes sont venus s’informer sur les spécifiées liées au bilinguisme.

« La conférence sur les enfants plurilingues, organisée par l’association Be-Rise, et donnée par le médecin spécialisé Dr. Franck Scola, a été d’un grand secours pour les familles concernées car elle a mis en valeur des points essentiels peu connus. » Luc Valette, ingénieur, parent élu au conseil d’établissement du LFS, en Chine depuis 16 ans.

« J’ai apprécié la clarté de la présentation, les connaissances approfondies du Dr Scola, et la découverte de l’association Be-Rise. En tant que parent ayant des questions précises liées au bilinguisme de mon enfant, même si les cas personnels ne pouvaient pas être traités pendant la conférence, j’ai obtenu des pistes et des contacts à investiguer qui me seront très utiles. » Cécile Binot, parent d’enfant bilingue.

« Le bilinguisme est de plus en plus présent dans différentes communautés (expatriations, éducation bilingue, mariages mixtes…) et les recherches et études dans ces différents milieux nous aideront à mieux comprendre les caractéristiques du bilinguisme et par la suite avoir de meilleures ressources pour mieux travailler avec l’enfant bilingue dans le domaine thérapeutique orthophonique. » Jinane Diab, orthophoniste.

Nous tenions également à saluer la présence de Stéphanie de Prat, présidente de l’association Dys Shanghai, de Solidarité Shanghai et membre du Conseil d’école du Lycée Français de Shanghai ; nous remercions également Le Petit Journal de Shanghai pour son relai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.