JEL2022 : L’enfance, un sujet essentiel pour l’association Marseille-Odessa

JEL2022 : L’Europe s’engage en PACA grâce au CBE Sud Luberon
12 octobre 2022
JEL2022 : La Maison de l’Espagne et ses aficionados en faveur du mieux-vivre ensemble
12 octobre 2022

    Dans le cadre des activités de l’association franco-ukrainienne Marseille-Odessa, nos membres participent régulièrement à la Journée européenne des Langues organisée à Aix-en-Provence par la Maison de l’Europe de Provence.


    Notre association rassemble la communauté ukrainienne de Marseille, depuis des années car de nombreux Ukrainiens de Marseille y ont fondé leurs familles et leurs enfants sont nés ou ont grandi en France. Le thème de l’enfance est à ce titre très important pour notre association.

Grâce à la Ville de Marseille, notre association organise dans son local de la rue d’Endoume des ateliers pour les enfants et leurs parents.


    Durant l’édition 2022 de la Journée européenne des Langues sur Aix-en-Provence, j’ai pu faire la connaissance du Dr Franck Scola.

Ayant moi-même une formation d’orthophoniste de psychologue pour les enfants, j’ai été très impressionnée par sa connaissance aiguë de la problématique du bégaiement parmi les enfants bilingues, ainsi que les autres particularités des enfants ayant une double culture.

Résidant en France depuis de nombreuses années, c’est la première fois que j’ai pu avoir des échanges aussi poussés sur le thème des enfants bilingues. C’est avec plaisir et confiance que notre association échangera avec l’association Be-Rise, dont Dr Franck Scola qui habite en Provence et préside le conseil scientifique de l’association.

par Nataliya Dobryanska-Meyer,
Ambassadrice de la Ville d’Odessa à Marseille, Présidente de l’association franco-ukrainienne Marseille-Odessa
(à gauche sur la photo, aux côtés de M. Franck Scola, ainsi que Odetta Imperiale et son conjoint)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.