Le CBE Sud Luberon, organisme à but non lucratif créée en 1982, est un acteur cultivant un développement économique harmonieux et structurant sur le territoire du Sud Luberon et du Val de Durance.
C’est un animateur du territoire qui soutient les initiatives locales, tout en incubant les idées des entrepreneurs de demain. Le CBE soutient la création d’entreprise à travers des activités de conseil, de formation et d’accompagnement. L’accessibilité au numérique pour tous est également au cœur des objectifs du CBE.
Le CBE développe ses projets et formations à l’échelle locale, régionale, et également à l’échelle européenne. L’association y est très dynamique, en menant actuellement 7 projets européens, ce qui lui permet de multiplier ses partenariats et consolider son réseau à travers l’ensemble de l’Europe.
Son activité communautaire est complétée par le centre EUROPE DIRECT Provence Alpes Méditerranée (ED PAM). L’ED PAM est membre du réseau EUROPE DIRECT, relais d’information officiel labellisé par la Commission européenne. Sa mission est de rapprocher l’Union européenne des citoyens et d’élever le débat au niveau local/régional en menant des actions de sensibilisation sur l’ensemble des thématiques européennes.
À l’occasion de la Journée européenne des Langues le 26 septembre dernier, ED PAM était présent à Aix-en-Provence afin de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe.
La diversité est au cœur du projet européen et les politiques européennes mettent un point d’honneur à maintenir et valoriser le plurilinguisme.
Dans notre société interculturelle où l’ouverture sur le monde et sur les autres est indispensable, tant au niveau personnel que professionnel, le plurilinguisme est une chance précieuse.
L’apprentissage des langues et son processus deviennent alors des points critiques de la constitution d’une personne. C’est d’ailleurs dès l’enfance que ce processus est le plus efficace.
Sans parler déjà de plurilinguisme, la connaissance du fonctionnement du bilinguisme enfantin permet de mettre en place des méthodes d’apprentissage plus solides, favorisant l’adaptation de l’enfant dans le monde dans lequel il évoluera.
par Bérénice Tricarico,
Chargée de mission Pôle Europe et projets européens – Europe Direct Provence Alpes Méditerranée