« EL INSTITUTO LA Ñ » est l’école de langues de l’association La Plaza Mayor de La Maison de l’Espagne à Aix-en-Provence. Créée dès l’origine du concept en 1998, l’activité linguistique a été le pilier prioritaire de l’objectif d’expression culturelle de la structure.
Elle a d’ailleurs d’emblée rencontré un vrai succès et on peut dire qu’elle a réellement pris son essor depuis une dizaine d’années, grâce à la présence d’une responsable pédagogique et docteure en philologie espagnole, originaire de Madrid.
Le travail sérieux, qualitatif et constant qu’elle a fourni avec le soutien de sa Direction, et grâce à l’implication de son équipe de professeures natives et diplômées, ont débouché sur une reconnaissance officielle exclusive dans la région, de la part de l’organisme de tutelle espagnol EL INSTITUTO CERVANTES. Cette accréditation espagnole coexiste avec la certification française QUALIOPI, couplée au certificat CLOÉ des CCI, qui lui permet de recevoir des formations CPF.
Rajoutons l’agrément au partenariat Pôle Emploi, ainsi que le label « Collégiens de Provence » et le « E-pass » pour les lycées, ses compétences sont donc ouvertes à tous les publics sans exception.
Sans oublier que les cours collectifs et particuliers, annuels ou sous forme de modules ponctuels intensifs, s’adressent aussi bien aux personnes désireuses d’apprendre l’Espagnol, qu’aux personnes de langue castillane vivant en Provence, souhaitant et nécessitant apprendre la langue de Molière (Français Langue Étrangère).
Dans le cadre des liens qu’elle crée spontanément avec d’autres entités et intervenants œuvrant dans ce domaine, l’association La Plaza Mayor et son école ont participé comme chaque année depuis plus de 20 ans aux rencontres organisées par la Maison de l’Europe à Aix-en-Provence à la JEL 2022, Journée européenne des langues, le 26 septembre dernier.
La Maison de l’Espagne est heureuse d’avoir pu y retrouver son partenaire le Dr Scola de l’association Be-Rise, éminent spécialiste et référence dans le domaine du bilinguisme enfantin, lors d’une conférence suivie d’échanges riches en interactions et prometteurs pour l’avenir de tous ceux qui, comme nos élèves et aficionados, baignent dans l’interculturel, l’intergénérationnel, le multilinguisme dont l’Europe offre un contexte emblématique.
Ces précieuses circonstances qui font de nous des champions de la convivialité, ce mode vital de relation humaine, que nous devons préserver de toutes nos forces pour garder l’espoir de toujours « mieux-vivre ensemble ».
par Mme Ana Ruiz, Directrice et fondatrice de la Maison de l’Espagne LA FHIP,
et Mme Irene Velasco-Sanchez, responsable pédagogique