Journées de Formation des Orthophonistes francophones exerçant à l’étranger #JFOF2020

Séminaire itinérant aux Pays-Bas avec Be-Rise et clarifications médicales sur l’Enfance Bilingue
23 janvier 2020
Conférence aux parents autour de l’Éducation Bilingue avec le Dr Franck Scola
6 février 2020

Première édition réussie pour cette formation autour de l’Enfant Bilingue, répondant aux besoins d’Orthophonistes venus du monde entier

Du 5 au 6 février 2020 à Madrid, Docteur Franck Scola, coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise et médecin dédié aux familles expatriées, a animé la première édition des Journées de Formation des Orthophonistes francophones exerçant à l’étranger, autour de la prise en charge de l’Enfant Bilingue. Co-organisées de concert avec les orthophonistes Jeanne de Rancourt et Audrey Boni, membres du comité scientifique de l’association Be-Rise, ces journées ont permis d’apporter aux participants les notions et outils essentiels à l’évaluation orthophonique d’enfants allophones, plurilingues, et/ou scolarisés à l’étranger.

Réunissant une quinzaine de participantes cette année pour une première promotion studieuse, les situations cliniques illustrant la complexité et la richesse de ces évaluations y ont été étudiées, discutées et analysées, sous l’angle de la clinique transculturelle. Car effectivement sociolinguistique, sciences de l’éducation, psychologie développementale et psychiatrie transculturelle sont autant de disciplines à prendre en compte chez l’enfant développant son langage oral et écrit à partir de plusieurs langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Buy the book now