Les parents face aux réalités scientifiques sur l’enfance bilingue : un sujet crucial évoqué cette année à l’occasion de la célébration de la Journée européenne des langues 2022 à Aix-en-Provence (13).
Célébrée et organisée par la Maison de l’Europe de Provence sur Aix-en-Provence (13) lundi 26 septembre, cette édition 2022 a réuni une nouvelle fois associations linguistiques et cultures européennes pour mettre à l’honneur la diversité linguistique en Europe.
La Journée européenne des langues créée lors de l’Année européenne des langues en 2001, a réussi à fédérer des milliers de personnes dans 47 états participants. Considérant la diversité linguistique comme une voie vers une meilleure compréhension interculturelle propice à la cohésion européenne, le Conseil de l’Europe poursuit son action en faveur des langues en confiant au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) la mise en œuvre de cette journée.
La Journée européenne des langues met en avant :
À l’occasion de cette Journée, des événements sont organisés dans toute l’Europe ainsi que dans les établissements scolaires eux-mêmes inscrits dans cette dynamique pour promouvoir auprès des élèves européens l’accès à la maitrise de plusieurs langues en vue de leurs projets d’avenir.
L’an dernier, la Journée européenne des langues a fêté ses 20 ans et l’association Be-Rise a apporté sa première contribution lors de cet anniversaire en proposant une conférence de Franck Scola sur l’éducation bilingue comme objet d’études, de soins et de bienveillance. (Lire notre article sur le sujet)
De nouveau invité cette année par l’association Datcha Kalina, le médecin et Président du comité scientifique de Be-Rise proposait de revenir sur les réalités scientifiques qui existent à ce jour concernant l’enfance et l’éducation bilingues.
Le bilinguisme enfantin, loin d’être un phénomène nouveau dans les pays d’Europe avec des circonstances qui imposent le bilinguisme aux enfants, connaît aussi actuellement un regain d’engouement chez les parents. Or ce projet éducatif à partir de plusieurs langues est diversement éclairé, parfois animé de beaucoup d’enthousiasme, d’utopies, alors qu’a contrario il existe aussi une vision catastrophiste des risques du bilinguisme.
En tant que médecin, l’approche de Franck Scola est résolument pragmatique et réaliste à partir des trouvailles scientifiques sur le sujet, dans plusieurs disciplines médicales et non médicales, telles que la sociologie, la sociolinguistique, la psycholinguistique, la pédopsychiatrie, la psychiatrie transculturelles, les sciences de l’éducation, les neurosciences… C’est pourquoi au sein de l’association Be-Rise, le médecin et ses collaborateurs nuancent, relativisent et démystifient certaines certitudes et beaucoup d’idées reçues sur le sujet.
Pour cette nouvelle conférence, en s’adressant aux parents, grands-parents, enseignants, éducateurs et soignants, ainsi qu’aux acteurs de projets européens impliquant la jeunesse, Franck Scola a dressé un état des lieux sur les avantages et risques du bilinguisme et a décrit les mécanismes développementaux des enfants dont le développement s’effectue à partir de plusieurs langues.
Pour mieux comprendre le développement bilingue chez l’enfant, un travail de définition est primordial également pour rappeler que le bilinguisme n’est pas un fait homogène alors qu’il en existe différents types et autant de formes possibles que d’individus bilingues dans le monde.
Le médecin a finalement abordé avec réalisme les inquiétudes de parents face à des atypies dans le développement de leur enfant bilingue. Les retards ou faux retards d’apparition du langage, les atypies dans le phrasé de l’enfant ou autres problèmes liés au langage parfois abusivement assignés au pathologique, parfois correspondant à des spécificités développementales du bilinguisme.
L’association Be-Rise tient à remercier une nouvelle fois le public présent et sa réactivité, et salue la modération exemplaire de M. Decuignières de la Maison de l’Europe. Nous remercions également Datcha Kalina pour cette nouvelle invitation, la Maison de l’Europe de Provence et la Ville d’Aix pour l’organisation de l’évènement, ainsi que toutes les structures et associations présentes qui ont permis d’animer cette journée de célébration européenne : Amitié Franco-Roumaine (AFR), Amitié Franco-Tchèque (AFT), Association Italienne d’Aix et du Pays d’Aix (AIAPA), Association Marseille-Odessa / Ukrainiens des BDR, Centre Franco-Allemand de Provence (CFAP), Centres d’Information Europe Direct de Marseille et de Pertuis, Dante Alighieri, Fédération Départementale des Villes Jumelées des BDR (FDVJ/13), France-Hongrie/13, La Noria (association franco-espagnole), Maison de l’Espagne, Maison de l’Europe de Provence (MEP), Polonica.
Merci enfin à Odetta Imperiale pour son interprétation de chants ukrainiens, une belle conclusion pour cette nouvelle édition #JEL2022.