Continuité pédagogique à distance des élèves à besoins éducatifs particuliers

Enseignement en ligne en situation de confinement – cycle de webinaires avec le CiFRAN
4 mai 2020
L’enseignement en ligne à l’épreuve de la diversité culturelle des familles
27 mai 2020

L’enseignement en ligne, étudié sous plusieurs angles par l’association Be-Rise

Après un premier webinaire pour lequel Franck Scola et Virginie Duret de l’association Be-Rise ont été invités à parler de l’enseignement en ligne en situation de confinement, l’association Be-Rise et le CiFRAN poursuivent leur partenariat pour cinq webinaires à venir. Au programme du deuxième webinaire du cycle : comment assurer la continuité pédagogique à distance des élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Au cœur de ces rencontres à venir, l’enseignement en ligne, dans des cas plus particuliers afin d’aider le plus grand nombre d’enseignants et de parents à gérer plus facilement les cours à distance, mais aussi l’après. Comment assurer la continuité pédagogique à distance des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Qu’en est-il de l’enseignement en ligne à l’épreuve de la diversité culturelles des familles ? Comment mener au mieux les cours à distance pour les apprenants allophones ou plurilingues ? Soit autant d’aspects plus spécifiques qui seront abordés sous l’angle pédagogique, mais aussi médical (cf visuel ci-dessus pour les dates et thèmes).

Continuité pédagogique à distance des élèves à besoins éducatifs particuliers

Samedi 9 mai, à partir de 14h (heure locale de Paris), Franck Scola et Virginie Duret ont échangé aux côtés d’Olivier Massé – Directeur des formations du CiFRAN, conseiller pédagogique expert et auteur de manuels de FLE et Steeve Mercier – Directeur scientifique du CiFRAN, chargé de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski, formateur d’enseignants, à propos de la continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Un nouveau webinaire autour de l’enseignement en ligne, le deuxième du cycle co-organisé à Be-Rise et CiFRAN, qui a encore une fois affiché complet en téléconférence.

Pour cette deuxième rencontre virtuelle, Virginie Duret a évoqué plusieurs cas fictifs basés sur son propre vécu en tant qu’enseignante, et celle de ses collègues basés en Chine, tandis que Franck Scola a abordé les enjeux psychoaffectifs liés à cette spécificité de l’enseignement en ligne. Olivier Massé et Steeve Mercier, tout deux enseignants, ont finalement approfondi la problématique de par leur propre expérience. Enfin, un moment d’échange avec les interrogations et témoignages des participants a conclu cette nouvelle rencontre virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.