Enseignement en ligne en situation de confinement – cycle de webinaires avec le CiFRAN

Dessine ton confinement : une occasion d’exprimer son expérience et de la partager
1 mai 2020
Continuité pédagogique à distance des élèves à besoins éducatifs particuliers – 2e webinaire du cycle avec le CiFRAN
11 mai 2020

L’enseignement en ligne, étudié sous plusieurs angles par l’association Be-Rise

Alors que nous vivons une période particulière, l’association Be-Rise a d’ores et déjà commencé un travail d’études, de formation et de vulgarisation sur la confrontation aux nouvelles exigences de l’enseignement en ligne pour l’élève, la famille, et l’enseignant.

Après un premier webinaire pour lequel Franck Scola, médecin coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise, et Virginie Duret, enseignante et vice-présidente de l’association ont été invités à parler de l’enseignement en ligne en situation de confinement, l’association Be-Rise et le CiFRAN poursuivent leur partenariat pour cinq webinaires à venir.

     Ces webinaires présentent chacun des études de cas observés, qui sont ainsi interprétés et analysés sous l’angle pédagogique et médical. Au cœur de ces webinaires sont étudiés l’impact sur les apprentissages, la vie scolaire et la santé globale de l’élève et les aspects développementaux, cognitifs et affectifs, identitaires et sociologiques qui y sont liés.

Au cœur de ces rencontres, l’enseignement en ligne, dans des cas plus particuliers afin d’aider le plus grand nombre d’enseignants, de parents, à gérer plus facilement les cours à distance, mais aussi l’après. Comment assurer la continuité pédagogique à distance des élèves à besoins éducatifs particuliers, enseignement en ligne à l’épreuve de la diversité culturelles des familles, apprenants allophones ou plurilingues… autant d’aspects plus spécifiques qui seront abordés sous l’angle pédagogique, mais aussi médicale (cf visuel ci-dessus pour les dates et thèmes).

Vous souhaitez revoir le premier webinaire sur le vécu psychoaffectif de l’école en ligne ? Cliquez ici !

1 Comment

  1. Huord dit :

    Bonjour
    Je m’appelle Pascal Huord. Je suis journaliste dans le quotidien régional « La Charente Libre ». Je viens d’apprendre que Virginie Duret, votre vice présidente souhaitait associer les enfants de notre région à un concours de dessins sur le thème du confinement.
    J’aurais souhaité avoir un contact avec cette enseignante à la fois sur ce concours de dessins et sur son expérience propre, d’autant qu’elle a travaillé en Charente.
    Merci de m’indiquer de quelle manière je pourrais éventuellement entrer en communication avec elle
    COrdialement
    Pascal Huord
    06 37 09 21 61
    p.huord@charentelibre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Buy the book now