Dessine ton confinement : une occasion d’exprimer son expérience et de la partager

Enseignement en ligne en situation de confinement – Webinaire Be-Rise CiFRAN du 11 avril 2020
11 avril 2020
Enseignement en ligne en situation de confinement – cycle de webinaires avec le CiFRAN
4 mai 2020

Dessine ton confinement : raconte-nous, c’était comment ?

Les tout-petits comme les ados sujets d’études, de soins et de bienveillance pour les acteurs de Be-Rise sont tous encouragés à exprimer par le dessin leur quotidien en cette période incomparable à une autre. 

Cet évènement a été pensé par Enrique Portier, professeur d’EPS à l’École Française Internationale de Canton en Chine, qui l’a envisagé comme une opportunité pour chacun des participants d’exprimer et de partager leur représentation d’une situation impliquant dans leur imaginaire des notions variées dont certaines concrètes et d’autres plus abstraites.

Celles de la santé, de la sécurité, de la mobilité, des relations interhumaines, de liberté, de discipline, de patience… Be-Rise a évidemment soutenu le projet d’Enrique Portier en collaboration avec la Société Andros.

Les enfants, de 3 à 18 ans, ont jusqu’à dimanche 28 juin pour envoyer leurs œuvres. Une cérémonie en visioconférence réunira tous les participants et les membres du jury.

Les 20 nominés pourront commenter oralement leurs dessins lors d’une interview en ligne ou par écrit dans une prochaine newsletter. En retour, les membres de notre jury (auteurs, enseignants, professionnels de l’enfance ou de la santé…) partageront leurs analyses de chaque dessin.  

Toutes les idées, les envies, les langues sont les bienvenues. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et ses ressentis pendant cette période. Les œuvres permettront aux enfants d’immortaliser ce vécu particulièrement nouveau et préoccupant pour tous.

Quelques chefs-d’œuvre sont déjà disponibles sur le site de dessins :

La famille confinée (par Viktor, 9 ans)
  Papa est en haut
Qui se lave les mains,
Maman sans repos
Téléphone en main.
Un enfant travaille,
Une petite sœur joue,
Et mes parents baillent,
Des journées de fous !

Un jury interdisciplinaire pour comprendre et accompagner les enfants

Un jury interdisciplinaire composé de professionnels de l’enfance récompensera les enfants participants :

Courtney Brandabur :
Courtney est originaire de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, mais vit maintenant dans le sud de la France. Elle réalise des illustrations pour diverses entreprises, dont Be-Rise, et dessine souvent des bandes-dessinées sur ses expériences en tant qu’américaine vivant en France. Elle a à cœur de combiner son amour des langues avec son amour du dessin. Elle travaille comme rédactrice indépendante et illustratrice.

Nicolas Canonge :
Nicolas Canonge est professeur certifié d’anglais depuis 2001, et expatrié depuis 2005. Il a également enseigné les arts plastiques à plusieurs reprises. Il a écrit et illustré un livre pour enfant, « Lorialet », en 2011.

Vanessa de Oliveira :
Enseignante de FLE à l’Alliance française de São Paulo depuis 2004, Vanessa de Oliveira était également institutrice dans le réseau public de sa ville Sao Paulo, et professeure d’anglais. Depuis 2004, elle se consacre à sa passion, le FLE. Une passion qui l’a par ailleurs amenée à créer une page Facebook (Amo a Língua francesa), un compte instagram (@Frmonamour) et une chaîne YouTube (França Mon Amour) où elle publie des vidéos sur plusieurs thèmes liés à la francophonie (tourisme, séries, cinéma, chanson, histoire, actualités, festivals…). Un travail considérable cent pour cent bénévole dans l’unique but de diffuser la langue française et la culture francophone au Brésil.

Hélène Degryse :
Originaire des Hauts-de-France, Hélène Degryse a posé ses valises aux Pays-Bas pour l’amour d’un Batave. Amstellodamoise de cœur, elle savoure au quotidien les charmes et richesses variés d’une ville étonnante. Binationale et trilingue, elle est traductrice, interprète et journaliste (presse écrite et radio)… Elle est maman de deux adorables petits Franco-Néerlandais scolarisés dans le système local. Élue conseillère consulaire et conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger, elle est très impliquée dans la communauté française des Pays-Bas et du Benelux.

Christophe Dreyer :
Diplômé de Sciences du langage et de didactique du FLE, Christophe Dreyer a enseigné le français langue étrangère dans divers pays, a été professeur des écoles en France et a dirigé plusieurs Alliances Françaises de Chine et du Japon. Il a actuellement en charge la direction de l’Alliance Française de Canton. Sa fille biculturelle et trilingue, encore étudiante, se dirige vers une carrière artistique de concertiste de guzheng (cithare chinoise).

Antonin Fauret :
Ingénieur de formation, Antonin Fauret crée depuis 2017 du matériel ludo-éducatif pour les besoins spécifiques chez Ideereka, entreprise qu’il a cofondée. Passionné de langues, et lui-même trilingue, apprenant d’une 4ème , il a toujours à cœur de travailler et d’apprendre avec les professionnels de l’éducation et du paramédical. Avec eux il imagine de nouveaux usages, de nouveaux outils, et propose des formations.

Marc Guyon :
Marc est président de l’UFE Hong Kong et membre du conseil d’administration de l’UFE Monde. Coach en arts martiaux, et très engagé dans la vie associative de manière générale, il soutient les initiatives de Français de l’étranger en faveur de la créativité et la francophonie.

Christian Heinrich :
Diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin (Strasbourg). Il a enseigné le dessin narratif du personnage et le scénario pendant 18 ans dans cette même école, et exerce l’activité d’auteur-illustrateur pour le compte de divers éditeurs.Il a notamment participé à la création d’une plate-forme du livre (CIL) sous la présidence du Groupement des Illustrateurs d’Alsace. 
Sa rencontre avec Christian Jolibois en 1995 est déterminante et donne naissance à la série d’albums parue chez Pocket Jeunesse « Les P’tites Poules » en l’an 2000.
Il intervient régulièrement auprès du public chinois pour évoquer la création de cette aventure artistique et humaine.

Audrey Jason :
Auteure de la bande-dessinée Ti Sweety, Audrey Jason a pour objectif de développer le bilinguisme anglophone précoce chez les enfants francophones des Caraïbes francophones.

Mary Leclercq :
Initialement ingénieure en télécommunication, Mary Leclercq est enseignante et conteuse pour enfants de 6 mois à 10 ans, et enseigne au Lycée Français de Shanghai depuis maintenant 9 ans. En parallèle, elle est animatrice et formatrice Kamishibai, et responsable du concours Kamishibai Plurilingue dans la zone Asie-Pacifique AEFE avec l’association KAMILALA.

Olivier Massé :
Diplômé de Sciences du langage et de didactique du FLE, impliqué dans l’éducation et le développement personnel des enfants et des adultes depuis trente ans, Olivier Massé a d’abord transmis aux enfants sa passion du théâtre, des arts martiaux (kendô) puis de la philosophie avant de devenir enseignant de langues étrangères au Japon, où il a développé une carrière d’auteur en FLÉ, de formateur et d’ingénieur de formations. Actuellement directeur des formations pour le CiFRAN (Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation – Canada), son travail actuel s’articule entre la formation des enseignants et la recherche appliquée des stratégies pédagogiques les plus efficaces pour le développement et l’accompagnement du plurilinguisme.

Isabelle Mathieu :
Animatrice de FLE depuis 10 ans à l’association des Francofilous à Eindhoven aux Pays-Bas, elle aime partager l’apprentissage de sa langue sous forme ludique avec des enfants franco-néerlandais de 4 à 9 ans. Elle aime comprendre, découvrir et partager les différentes cultures du globe dans le cadre de l’enfance.

Aline Matray :
Aline Matray est enseignante en maternelle et spécialisée auprès des enfants en difficultés pendant 20 ans. Elle a également participé à des groupes de recherche sur l’acquisition du langage du jeune enfant avec la linguiste Laurence Lentin. Responsable de la rubrique de la sélection des livres jeunesse de « La revue des parents » pendant 10 ans, elle est aussi responsable du département d’action culturelle, enfance et jeunesse à la direction des affaires culturelles d’Epinay-sur-Seine, où elle a initié et développé des projets artistiques et culturels. Aujourd’hui, elle est Directrice du cabinet d’ingénierie culturelle Jardin de Culture et Déléguée générale du Muz (musée des œuvres des enfants sur Internet, créé avec l’auteur et illustrateur Claude Ponti).

Steeve Mercier :
Steeve Mercier est spécialiste de neurodidactique d’une L2, d’acquisition d’une L2, de correction phonétique et de phonologie. Il est habilité à enseigner, à former des enseignants et à organiser des stages de formations de formateurs conformément aux principes et stratégies de l’Approche Neurolinguistique (ANL). Il occupe actuellement les fonctions de directeur scientifique, de conseiller pédagogique expert et de formateur au sein du CiFRAN. M. Mercier travaille également comme chargé de cours en linguistique, didactique d’une L2 et en français L2 à l’Université Laval, comme chargé de cours en linguistique et en français langue maternelle à l’Université du Québec à Rimouski et comme professeur de francisation des immigrants au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

Adrien Payet :
Enseignant, comédien et metteur en scène, Adrien Payet est spécialiste de l’enseignement du français par le théâtre. Il publie en 2010 chez CLE International l’ouvrage Activités théâtrales en classe de langue et anime des formations de formateurs et des missions d’expertise dans une cinquantaine de pays. Il développe de nombreuses formations sur les techniques d’enseignement à distance pour motiver et dynamiser les classes virtuelles (www.fle-adrienpayet.com/). Il est co-auteur de méthodes pour enfants et adolescents ainsi que de romans en français facile. Il est également rédacteur permanent de la revue Le français dans le monde depuis sa 400ème parution. 

Valentine Peyrot :
Diplômée de l’Institut d’Etude des Relations Internationales (ILERI) et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) de Paris, Valentine Peyrot est Directrice commerciale pour l’Asie du Sud-Est. Elle a élevé un enfant bilingue d’abord en Chine, puis en Thaïlande.

Irène Velasco-Sánchez :
Docteur en philologie espagnole, Irène Sánchez travaille, depuis 2016, comme responsable pédagogique de l’école de langues de La Maison de l´Espagne et est la cofondatrice de la Fondation Hispanophone de Provence en cours de création, à Aix-en-Provence. Passionnée de la littérature jeunesse, l’imaginaire des enfants et le monde de l’enfance en général, elle a co-organisé, au sein de La Maison de l’Espagne, deux cycles de conférences du Dr.Scola sur l’accompagnement des enfants bilingues. La Maison de l´Espagne – LAFHIP est un concept transversal niché dans un haut lieu patrimonial provençal dédié à la représentation, diffusion, promotion, des multiples cultures hispanophones à travers toutes leurs formes d’expression.

Gérald Stehr :
Gérald Stehr est auteur et peintre (geraldstehr.com). Il est également l’auteur de nombreux ouvrages destinés aux enfants et diffusés à l’Ecole des loisirs en albums et en abonnement : « Mais où est donc Ornicar » (traduit en chinois, en japonais, en coréen, en allemand, en espagnol…), la série des Foufours avec son petit frère, et aussi d’autres ouvrages avec Chika Osawa ou Willy Glasaeur, ou chez Acte SUD « Montres de père en fils » etc…
Depuis vingt ans il écrit également des piécettes de théâtre pour  enfants, qui sont jouées principalement dans le cadre d’Ombre en lumière par les enfants d’une classe entière. Il a notamment été primé pour certaines de ces pièces par les Ecrivains associés de théâtre, et a obtenu le prix La Science se livre pour  « Les lunettes à voir les squelettes » illustré par Renaud Chabrier.

2 Comments

  1. Soumaya dit :

    Je peux participer

    • Mathilde Lopez dit :

      Bonjour, nous sommes au regret de vous informer que le concours est clos depuis dimanche 28 juin minuit.
      N’hésitez pas à souscrire à notre newsletter pour recevoir nos actualités ainsi que nos prochains événements. 🙂
      Belle fin de journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Buy the book now