Alors que nous vivons une période particulière, l’association Be-Rise a d’ores et déjà commencé un travail d’études, de formation et de vulgarisation sur la confrontation aux nouvelles exigences de l’enseignement en ligne pour l’élève, la famille, et l’enseignant.
Après un premier webinaire pour lequel Franck Scola, médecin coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise, et Virginie Duret, enseignante et vice-présidente de l’association ont été invités à parler de l’enseignement en ligne en situation de confinement, l’association Be-Rise et le CiFRAN poursuivent leur partenariat pour cinq webinaires à venir.
Ces webinaires présentent chacun des études de cas observés, qui sont ainsi interprétés et analysés sous l’angle pédagogique et médical. Au cœur de ces webinaires sont étudiés l’impact du confinement sur les apprentissages, la vie scolaire et la santé globale de l’élève. Les experts de Be-Rise se penchent aussi plus particulièrement sur les aspects développementaux, cognitifs et affectifs, identitaires et sociologiques qui y sont liés.
Au cœur de ces rencontres, l’enseignement en ligne dans des cas plus particuliers afin d’aider le plus grand nombre d’enseignants, de parents, à gérer plus facilement les cours à distance, mais aussi l’après. Comment assurer la continuité pédagogique à distance des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Qu’en est-il de l’enseignement en ligne à l’épreuve de la diversité culturelles des familles ? Comment parvenir à enseigner à distance à des apprenants allophones ou plurilingues… Soit autant d’aspects plus spécifiques qui seront abordés sous l’angle pédagogique, mais aussi médical (cf visuel ci-dessus pour les dates et thèmes).
Pour plus d’informations sur nos formations et webinaires, contactez-nous.
1 Comment
Bonjour
Je m’appelle Pascal Huord. Je suis journaliste dans le quotidien régional « La Charente Libre ». Je viens d’apprendre que Virginie Duret, votre vice présidente souhaitait associer les enfants de notre région à un concours de dessins sur le thème du confinement.
J’aurais souhaité avoir un contact avec cette enseignante à la fois sur ce concours de dessins et sur son expérience propre, d’autant qu’elle a travaillé en Charente.
Merci de m’indiquer de quelle manière je pourrais éventuellement entrer en communication avec elle
COrdialement
Pascal Huord
06 37 09 21 61
p.huord@charentelibre.fr