Vidéo : L’élève à besoins éducatifs particuliers scolarisé à l’étranger, dernier webinaire du cycle avec le CiFRAN

Enseignement en confinement, un regard médical – par la revue Le français dans le monde
17 juin 2020
Dessine ton confinement : une cérémonie finale haute en couleurs !
23 juillet 2020

► Retour sur une année de réformes et de crise, et leçons tirées de cette année 2019-2020 notamment pour l’élève à besoins éducatifs particuliers, au programme du dernier webinaire du cycle sur l’enseignement en ligne par Be-Rise et le CiFRAN.

L’année scolaire qui s’achève sera mémorable a bien des égards pour l’ensemble des communautés scolaires, et notamment celle de l’élève à besoins éducatifs particuliers. Également soucieux d’être aussi réactifs que possible sur les problématiques liées à l’enfance bilingue, nous avons souhaité approfondir notre travail de recherche et d’expertise sur la continuité pédagogique à distance, notamment en proposant ce cycle de webinaires sur l’enseignement en ligne, organisé aux côtés du CiFRAN.

Ainsi pour conclure ce cycle de webinaires sous l’angle multidisciplinaire de la pédagogie, de la médecine scolaire et de la psychologie développementale, les spécialistes intervenants exposeront et analyseront des situations vécues par les élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés à l’étranger, leurs parents et leurs enseignants afin de nous éclairer sur de telles situations.

Dernier webinaire du cycle sur l’enseignement en ligne
samedi 11 juillet 2020 à 14H (heure locale Paris).

Car lorsqu’on suspecte un trouble du langage ou des apprentissages chez un élève allophone ou plurilingue, le risque – chez les parents, les enseignants et même les soignants – de mauvaises interprétations des signes perçus et de choix éducatifs inadaptés reste malheureusement bien trop courant.

Les intervenants :

• Virginie Duret

Professeur des écoles en parcours bi-langue, elle enseigne depuis 3 ans en école française dans un contexte plurilingue en Chine, en poste à l’École Internationale Française de Canton et vice-présidente de Be-Rise. Elle est l’auteure de la page Facebook Entre 4 murs à Canton et tient le blog En famille à Canton sur la plateforme Courrier Blog du Courrier International.

Dr Franck Scola

Médecin, médiateur interculturel certifié et auteur dédié aux aspects médico-sociaux spécifiques des familles expatriées, coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise et expert associé au CiFRAN. Pour en savoir plus sur ses études et travaux, nous vous invitons à découvrir son site web.

• Olivier Massé

Directeur des formations du CiFRAN (Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation), conseiller pédagogique expert en ingénierie de formation, formateur d’enseignants, auteur de manuels de FLE.

• Steeve Mercier

Directeur scientifique du CiFRAN, chargé de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski, enseignant en francisation pour le MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) et formateur d’enseignants.

L’enseignement en ligne, étudié sous plusieurs angles par l’association Be-Rise

Alors que nous vivons une période particulière, l’association Be-Rise a d’ores et déjà commencé un travail d’études, de formation et de vulgarisation sur la confrontation aux nouvelles exigences de l’enseignement en ligne pour l’élève, la famille, et l’enseignant.

Après un premier webinaire pour lequel Franck Scola, médecin coordonnateur du comité scientifique de Be-Rise, et Virginie Duret, enseignante et vice-présidente de l’association ont été invités à parler de l’enseignement en ligne en situation de confinement, l’association Be-Rise et le CiFRAN poursuivent leur partenariat pour cinq webinaires à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.